

Notre cabinet composé d’avocats en droit d’auteur vous accompagne dans toute la protection de vos œuvres au titre du droit d’auteur.
Vous bénéficiez des conseils d’un avocat spécialisé droit d’auteur tout au long de la création de votre œuvre.
Nous vous accompagnons également lors du dépôt d’une enveloppe Soleau auprès de l’Institut national de la propriété industrielle pour vous pré-constituer une preuve en cas de litige.
Nous vous conseillons lors d’une cession de vos droits d’exploitation et nous pouvons vous représenter lors d’une éventuelle action en contrefaçon.
L’équipe du Cabinet Avomedias répond à vos questions. Exposez-nous votre situation dans le cadre d'un premier rendez-vous afin d'auditer votre dossier et vous soumettre un devis précis.
Le droit de la propriété intellectuelle comprend le droit de la propriété industrielle et le droit de la propriété littéraire et artistique aussi appelé droit d’auteur.
Définition du droit d’auteur : Le droit d’auteur encadre et protège l’auteur d’une œuvre de l’esprit. Les droits d’auteur sont prévus par le Livre premier du Code de la propriété intellectuelle.
Selon l’article L112-2 du Code de la propriété intellectuelle, sont considérées comme des œuvres de l’esprit :
Les droits moraux sont prévus par l’article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle selon lequel « l'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur. L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires ».
Les droits d’auteurs sont composés : d’un droit de divulgation, d’un droit de retrait et de repentir, d’un droit à la paternité et d’un droit au respect de son œuvre.
Seul l’auteur de l’œuvre dispose également du droit de divulgation. Après sa mort, ce droit de divulgation de l’œuvre est exercé par les exécuteurs testamentaires.
L’auteur jouit par ailleurs d’un droit de retrait et de repentir même lorsque les droits d’exploitation ont été cédés. Si après l’exercice du droit de retrait, l’auteur décide de faire publier son œuvre à nouveau, il doit proposer en priorité au cessionnaire initial.
Le droit à la paternité comprend un droit au respect du nom de l’auteur permettant de rattacher l’œuvre à son nom mais également au droit de rester anonyme.
Enfin, le droit au respect de l’œuvre renvoie au respect de la forme et de l’esprit de l’œuvre, la protégeant contre toute modification ou altération.
Le droit d’exploitation comprend le droit de représentation de l’œuvre et le droit de reproduction. L’auteur est libre dans la gestion des droits d’auteur et peut céder ses droits d’exploitation. Dans le cadre d’une cession des droits d’exploitation, le conseil d’un avocat droit d'auteur est important.
Selon l’article L122-2 du Code de la propriété intellectuelle, le droit de représentation est défini comme la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque tels que :
Le droit de reproduction est quant à lui défini à l’article L122-3 du Code de la propriété intellectuelle comme la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte. Notamment par
contact@avomedias.law
01 84 14 52 02
47 Avenue Hoche
75008 Paris
Prenez rendez-vous par téléphone
Du lundi a vendredi de 9h a 19h
Notre cabinet vous accompagne sur toutes les problématiques liées aux données personnelles et propriété intellectuelle