Notre Cabinet à dominante en droit du numérique propose ses services aux entreprises françaises et européennes pour assurer votre mise en conformité au nouveau règlement européen : Le Digital Market Act (ci-après « DMA »).
Nos prestations
Accompagnement
Nous vous proposons également un accompagnement personnalisé afin de :
- Vous conseiller sur la mise en œuvre des nouvelles règles européennes ;
- Vous conseiller sur la mise en place d’outils de régulation interne appropriés ;
- Vous conseiller dans l’ensemble de vos démarches juridiques.
Nos prestations
Nos prestations se matérialisent notamment par :
- Un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure ;
- Des conseils sur les modalités de mise en œuvre des outils et documentation nécessaires pour assurer votre conformité ;
- Un accompagnement dans la rédaction des documents juridiques obligatoires.
Demandez un devis
L’équipe du Cabinet Avomedias répond à vos questions. Exposez-nous votre situation dans le cadre d'un premier rendez-vous afin d'auditer votre dossier et vous soumettre un devis précis.
Qu’est-ce que le Digital Market Act ?
Le Digital Market Act ou DMA est un nouveau règlement européen. Il entrera définitivement en vigueur le 2 mai 2023.
Le DMA a été adopté simultanément au DSA, le Digital Service Act qui vise à responsabiliser les plateformes numériques face à la hausse de la haine en ligne, de la désinformation sur Internet et les réseaux sociaux, etc.
Le DMA quant à lui a pour but principal d’œuvrer à la régulation de l’activité des « contrôleurs d’accès » en Europe, leur encadrement et leur sanction si nécessaire.
Les plateformes d’envergure majeure sont directement visées en ce qu’elles possèdent bien souvent à cette position de « contrôleur d’accès », empêchant alors les plus petites entreprises de toucher les utilisateurs.
Un règlement né en réaction aux activités des géants du numérique
Le règlement propose à cette fin de nouvelles obligations et met en œuvre de nouvelles interdictions pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles sur le marché européen.
La Commission européenne estime que plus de 10 000 plateformes en ligne sont opérationnelles sur le sol européen mais se retrouvent noyées par leurs concurrents directs : les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Appel, Microsoft).
Pour corriger les déséquilibres béants causés par les géants du numérique, le DMA compte bien les détrôner de leur position quasi monopolistique.
Ce règlement vise plus généralement à stimuler l’innovation, la croissance et la compétitivité des entreprises européennes et étrangères mais aussi renforcer la liberté de choix pour les millions de consommateurs européens.
Le constat d’un droit européen de la concurrence inadapté
La nécessité d’une nouvelle réglementation européenne est née à la fois en réaction face à l’impunité générale des géants du numérique en Europe, et du constat que le droit de la concurrence, en l’état actuel, n’était pas capable de les encadrer.
En effet, le droit européen de la concurrence ne prévoit qu’une sanction a posteriori des entreprises rendues coupables d’ententes ou d’abus de position dominante.
Dans cette configuration du droit, les sanctions intervenaient bien souvent trop tard à la suite d’interminables enquêtes, laissant alors libre cours aux géants du numérique qui pouvaient perpétuer leurs pratiques anticoncurrentielles sans être inquiété.
Le DMA prévoit désormais un système de régulation a priori de la concurrence.
Le Digital Market Act en plusieurs questions
Contactez notre Cabinet
En cas de doute sur la procédure à suivre, adoptez les bons gestes et contactez-nous, notre cabinet Avomedias vous propose ses services pour vous accompagner tout au long de vos démarches juridiques.
1°
Nous disposons d'expertise en matière de droit du numérique et de la concurrence : .
2°
Notre Cabinet assure un accompagnement sur l’ensemble des formalités nécessaires à la mise en conformité de votre entreprise au DMA ;
3°
Nous assurons une représentation de qualité de vos intérêts devant les juridictions civiles ou pénales et devant les autorités administratives compétentes ;
4°
Enfin, nous assurons une représentation de qualité de vos intérêts en cas de contestation de la qualification de votre entreprise en tant que contrôleur d’accès.
Me Steve OUTMEZGUINE
Fondateur du Cabinet Avomedias
Contactez nous
contact@avomedias.law
01 84 14 52 02
Notre adresse
47 Avenue Hoche
75008 Paris
Prendre rendez-vous
Prenez rendez-vous par téléphone
Du lundi a vendredi de 9h a 19h
Nous écrire
Droit d'auteur
Contactez-nous
Notre cabinet vous accompagne sur toutes les problématiques liées aux données personnelles et propriété intellectuelle