

La consultation avec l’un de nos Avocats au regard de la situation urgente dans laquelle vous vous trouvez face à vos cyberharceleurs.
L’accompagnement dans la rédaction de votre plainte et de son dépôt auprès du Procureur de la République.
L’appui de vos signalements sur les différentes plateformes grâce à une action en référé.
L’un de Nos avocats vous représentera afin de protéger vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire.
L’équipe du Cabinet Avomedias répond à vos questions. Exposez-nous votre situation dans le cadre d'un premier rendez-vous afin d'auditer votre dossier et vous soumettre un devis précis.
Le harcèlement est une répétition de propos et d’agissement ayant des conséquences néfastes sur le physique ou le moral de la personne visée.
Le harcèlement est défini et puni par la loi à l’article 222-33 du Code pénal qui dispose : « Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende »
Il existe différents types de harcèlements :
La définition du cyber harcèlement, cyberintimidation ou cyberbullying est « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». (https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/quest-ce-que-le-cyberharcelement/).
C’est le harcèlement via Internet (mails, réseaux sociaux, blog, etc). Les propos tenus doivent être insultants, dégradant, obscènes, et à fréquences multiples.
Tout peut être considéré comme du harcèlement que ce soit des vidéos, des photos, des commentaires, des posts…
Ce cyberharcèlement peut prendre diverses formes :
Les conséquences du cyber harcèlement peuvent être importantes que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
Cela affecte psychologiquement son état d’esprit et son mental, ne voulant parfois ne plus se rendre à l’école, ou dans les endroits fréquentés par ces cyber harceleurs lorsque ces derniers le font « à visage découvert ». Le cyber harcèlement est aussi la cause de suicide en France.
Cela a comme répercussion : l’isolement, le décrochage scolaire, perte de confiance en soi, etc.
Les chiffres du cyber harcèlement sont déroutants. En 2019, 22% des français âgés de 18 à 24 ans ont été la cible de harcèlement sur les réseaux sociaux (Statista 2021).
Avec le développement des technologies, l’émergence des réseaux sociaux a multiplié les cas de harcèlement chez les plus jeunes.
Lorsque vous êtes victime d’un cyber harcèlement, il faut en parler autour de vous, ne pas rester dans le silence par peur que cela s’aggrave car cette infraction est punie par la loi, vous avez donc tout intérêt à contacter les autorités afin de leur faire part de la situation.
Les auteurs des messages de cyber harcèlement sont en effet les premiers responsables de ces infractions. Mais ce n’est pas les seuls, dans certaines hypothèses, la responsabilité des intermédiaires.
Les intermédiaires peuvent être les hébergeurs des sites sur lesquels les messages, photos, vidéos ont été postés, mais aussi les fournisseurs d’accès qui permettent l’accès à internet.
Par conséquent, pour que ces intermédiaires soient considérés comme responsable, il faut :
Lorsque vous voyez des contenus choquants, haineux, il faut les signaler ou les bloquer. Cela permet d’éviter qu’ils ne soient relayés encore plus sur les réseaux.
Que le signalement soit fait sur la plate-forme du réseau concerné, ou bien, de signaler ces propos sur la plateforme PHAROS, la plate-forme de la police.
Les signalements sur PHAROS peuvent être anonymes. Les policiers et gendarmes spécialisés traiteront ces demandes. Si le contenu signalé est illicite alors une enquête pourra être ouverte.
Si vous êtes victime de cyber harcèlement, vous pouvez porter plainte directement dans un commissariat ou la gendarmerie la plus proche. Ou en adressant une lettre, rédigée à l’aide d’un avocat, au Procureur de la République.
Si l’auteur du cyber harcelement est connu, une citation directe devant le Tribunal correctionnel est envisageable.
Il est important de confier ce type de procédure à un avocat, Avomedias se met à votre disposition afin de vous représenter devant les juridictions lorsque vous êtes victimes de cyber harcèlement.
[email protected]
01 84 14 52 02
47 Avenue Hoche
75008 Paris
Prenez rendez-vous par téléphone
Du lundi a vendredi de 9h a 19h
Notre cabinet vous accompagne sur toutes les problématiques liées aux données personnelles et propriété intellectuelle