

Les Conditions Générales de Vente (ou CGV) sont le contrat en ligne par lequel l’opérateur propose sur son site internet la vente de biens ou la fourniture de services. L’objectif poursuivi est le même qu’un contrat usuel, à savoir informer le client des conditions de vente préalablement à toute transaction et veiller l’équilibre de la transaction.
En ce qu’elles représentent l’équivalent d’un contrat, certaines clauses peuvent être adaptées et négociées. D’ailleurs, elles « constituent le socle unique de la négociation commerciale » aux termes de l’article L441-1 du Code de commerce. Au demeurant, « en cas de discordance entre des conditions générales et des conditions particulières, les secondes l'emportent sur les premières » comme le rappelle l’article 1119 al. 3 du Code civil. Dès lors, même si les conditions générales forment la loi des parties, s’il existe des conditions particulières, celles-ci dérogent et priment sur les conditions générales de ventes.
Ces enjeux contractuels nécessitent une expérience dans le domaine du e-commerce dont notre avocat nouvelles technologies sait faire preuve pour vous accompagner au mieux dans votre activité.
Nous pouvons notamment vous renseigner en détail sur les points suivants :
Parallèlement, les conditions générales d’achat (ou CGA) sont comme les CGV, mais du point de vue client. Elles régissent les modalités d’achat entre l’entreprise (acquéreur) et ses fournisseurs (vendeurs). Le but est de concrétiser la relation commerciale entre les professionnels. Les CGV ont valeur de contrat lorsqu’elles sont signées ou approuvées par les deux parties.
Elles sont facultatives, en cela, il n’y a aucune mention obligatoire à faire figurer dans vos conditions générales d’achat. Néanmoins, lorsqu’elles sont établies, nous retrouvons les dispositions suivantes :
Les CGA ne sont certes pas obligatoires mais judicieuses pour encadrer des achats stratégiques pour l’entreprise, notamment lorsque le produit de la vente futur constituera la majeure partie de son chiffre d’affaires. Une rédaction claire et non équivoque permettra ainsi de protéger et de sécuriser l’activité et a fortiori l’économie de l’entreprise. Par exemple, elles peuvent porter sur les conditions de l’approvisionnement de l’acheteur ou bien sur le conditionnement des produits. En ce sens, il est alors essentiel de bien identifier ses besoins pour une rédaction efficiente des CGA. Notre avocat internet peut vous conseiller personnellement en ce sens. Derrière ce service simple et adapté à votre projet, un échange collaboratif s’instaure pour une dynamique économique efficiente.
A contrario, une mauvaise rédaction de vos conditions peut donner lieu à des clauses abusives, notamment lorsqu’elles créent un déséquilibre significatif les parties. Nous vous conseillons de ne pas négliger la rédaction de ces outils stratégiques pour votre entreprise.
L’équipe du Cabinet Avomedias répond à vos questions. Exposez-nous votre situation dans le cadre d'un premier rendez-vous afin d'auditer votre dossier et vous soumettre un devis précis.
Si elles sont contractualisées, schématiquement, si les conditions sont signées par les parties, les CGV et les CGA ont une valeur juridique équivalente.
Dans une telle contradiction, l’interprétation se fera par un juge recherchant ainsi l’intention commune des parties selon l’article 1188 du Code civil. En guise d’exemple, si deux clauses sont contraires, le juge donne l’application de celle qui a le plus de sens.
La finalité d’un contrat est de sécuriser et encadrer les relations entre les partenaires, l’aléa judiciaire reste une source d’incertitude pour les parties auquel il faut pallier. À cette fin, il est nécessaire de prévoir avec le fournisseur, les clauses qui trouveront à s’appliquer en lieu et place des CGV et CGA contradictoires. En sus, il est tout aussi possible de prévoir un préambule du contrat pour guider le juge dans son interprétation.
Dans le secteur du commerce en ligne, l'assistance d’un avocat numérique est une valeur ajoutée mais surtout une protection pour votre entreprise. Les conditions générales relèvent de votre responsabilité et vous engagent, ne vous laissez pas surprendre par un litige, anticipez-le.
Sur une plateforme ou un site internet, la loi impose de faire figurer certaines mentions :
Que ce soit dans le cadre des relations avec des consommateurs ou dans les rapports avec des professionnels, les CGV ou autres mentions légales sont indispensables. Avec des conditions générales conformes juridiquement et structurées, la survenance d’éventuels litiges ou autres contrôles de la DGCCRF sont limités.
Les conditions générales d’utilisation (ou CGU) définissent les conditions d’utilisation de ladite structure numérique et délimitent les droits et obligations de l’utilisateur.
Pour que les CGU soient efficaces encore faut-il que les mentions pertinentes y figurent et que celles-ci soient acceptées par l’utilisateur. Naturellement, elles ne peuvent être contraires aux dispositions légales d’ordre public mais se montrent utiles à plusieurs égards si elles sont correctement rédigées. D’une part, elles permettent d’informer l’usager et d’autre part, elles octroient l’opportunité d’encadrer les responsabilités de chacun et ainsi de se prémunir contre d’éventuels litiges. Au-delà d’un impératif légal, il convient de respecter certaines règles pour ne pas nuire à la pleine efficacité des CGU, comme la traduction de ces dernières en plusieurs langues ou encore de ne pas copier les dispositions d’un concurrent, d’une entreprise ayant la même activité.
Les mentions pertinentes à faire figurer sont notamment :
Ces deux textes de conditions générales sont similaires par la forme mais diffèrent dans leur application. Les CGV encadrent la relation commerciale alors que les CGU concernent uniquement l’utilisation du site internet. À ce titre, est considéré comme utilisateur toute personne naviguant sur le site ou la plateforme, ainsi, dès l’accès, les CGU sont à respecter en dehors de toute transaction.
Au-delà d’une divergence, les CGV et CGU sont complémentaires. Bien que non obligatoires, les CGU sont vivement recommandées. En effet, elles ont une portée informative intéressante en matière de propriété intellectuelle ou de comportement à adopter sur le site intérêt.
Comme tout document, la valeur contractuelle des CGU nait de leur acceptation de manière expresse et non équivoque. Le simple partage desdites conditions sur votre site internet ne suppose pas l’acceptation et l’engagement des utilisateurs. Notre avocat droit informatique vous accompagne dans la rédaction personnalisée de vos conditions générales d'utilisation et vous conseille dans sa mise en place.
Nous vous assistons pour structurer et sécuriser votre projet afin d’optimiser vos potentialités. Nous sommes à vos côtés pour :
L’équipe du Cabinet Avomedias vous répond. Nous veillons à la disponibilité et la flexibilité pour être au service de notre clientèle. Exposez-nous votre situation, nous vous apporterons rapidement des solutions juridiques spécifiques à votre besoin.
contact@avomedias.law
01 84 14 52 02
47 Avenue Hoche
75008 Paris
Prenez rendez-vous par téléphone
Du lundi a vendredi de 9h a 19h
Notre cabinet vous accompagne sur toutes les problématiques liées aux données personnelles et propriété intellectuelle