Nul besoin de rappeler l’impact des nouvelles technologies dans le monde des affaires et de l’entreprenariat

Les outils numériques constituent une véritable source de développement pour nos entreprises

Ainsi, lorsqu’elles sollicitent un expert dans le domaine, la prestation de service allouée doit correspondre parfaitement au besoin du client

L’avocat informatique est donc un acteur incontournable et essentiel de l’entreprise.

Le Cabinet Avomédias intervient à vos côtés dans l’élaboration de vos contrats, dès la négociation.

Avocat contrat informatique

Vigilance et encadrement juridique sont les promesses de notre Cabinet dans la confection de vos contrats

Stratégie du contrat informatique : de quoi est-il question ?

Le terme contrat informatique ne se retrouve dans aucun texte légal et aucun régime juridique particulier lui est alloué. Nous proposons la définition suivante du contrat informatique : un document inter partes relatant un accord sur la vente, la location d’un produit ou sur une prestation de service informatique, par exemple, l’octroi d’un logiciel.

Le contrat constitue la clé de voute de la relation client – fournisseur. Un tel instrument vous permet d’éviter un manquement et prévenir d’éventuels litiges. Avec l’établissement des conditions et des caractéristiques de l’intervention, la situation est clarifiée favorisant ainsi la sécurité et la confiance dans vos échanges commerciaux. Le risque en cas d’absence de contrat repose sur la contrepartie du fournisseur. Assurément, si ce dernier ne réalise pas son obligation ou à tout le moins, pas dans les temps, vous ne disposez d’aucun levier d’incitation. A contrario, si vous disposez d’un outil de nature contractuel, vous serez en mesure de formaliser les obligations de chaque partie, ainsi lui octroyer des pénalités de retard voire d’engager au besoin la responsabilité du co-contractant. La structure contractuelle établie par un avocat droit informatique présente l’intérêt de disposer d’un encadrement légal solide et sécurisé tout au long de la relation, limitant a fortiori les problématiques juridiques.

Le droit informatique couvre tous les secteurs (banque, assurance, alimentaire, textile, industrie) pour divers usages (gestion, ressources humaines, publicité). matière extrêmement vaste et transversale puisqu’elle intéresse en premier lieu le droit commun, comme le droit civil et des législations plus spécifiques comme la propriété intellectuelle ou les données personnelles. Ainsi, en raison de la diversité des matières, la contractualisation de vos échanges nécessite une expertise mais surtout une articulation entre vos besoins et la réponse juridique. Notre Cabinet met un point d’honneur à comprendre les attentes de notre clientèle afin d’établir une prestation pertinente et conforme à leur activité.

Création de l’architecture contractuelle : quels sont les points clés ?

Services concernés par le contrat informatique

Une diversité de services peut être concernée par des contrats informatiques. Il n’y a donc pas un mais une pluralité de contrats en fonction de la nature de l’opération, l’entité sollicitée et des exigences attendues.

Nous distinguons notamment :

Par cette convention, l’entreprise entretient le parc informatique de son client contre rémunération.

Par cette convention, l’entreprise s'engage à développer un ensemble de programmes correspondant aux besoins (cahiers des charges) de son client.

Par cette convention, l’entreprise donneuse d’ordre confie des missions ponctuelles à un sous-traitant.

Par cette convention, le prestataire fournit un ensemble de services tels que l’installation, l’assistance voire la formation à son client. L’exemple le plus usuel est le paramétrage destiné à permettre l'implémentation d'un logiciel au sein d’un système informatique.

Par cette convention, le prestataire, comme son nom l’indique, rend accessible un logiciel à distance au titre d’un service. Ainsi, qu’il est directement utilisable sur en ligne, via une interface web. Il n’est donc pas nécessaire pour son utilisateur de l’acheter ni de l’installer par le biais d’un téléchargement. L'application SaaS la plus connue est peut-être Salesforce

Par cette convention, le prestataire met à disposition un arsenal de programmes informatiques assortis de services auxquels l'entreprise peut accéder à distance moyennant le prix d’un abonnement.

Dans cette typologie, nous pouvons retrouver également tous les contrats d’hébergements, d’innfogérance, de cloud computing ou encore de référencement. Ils comportent de nombreuses clauses communes, propres à ce domaine, relatives notamment à la propriété intellectuelle des logiciels. Il est toutefois recommandé de faire appel à un avocat en droit de l’informatique car chaque situation est différente et nécessite donc un contrat ajusté.

Architecture contractuelle juridiquement viable

Un contrat informatique suit la logique traditionnelle des contrats. Ainsi, nous retrouvons certaines mentions obligatoires à l’instar de :

  • L’identité des parties.
  • L’objet du contrat et les obligations des parties.
  • Le prix.
  • Les modalités d’exécution du contrat.
  • Les modalités de résiliation.
  • Les précisions sur la force majeur.

En outre, la liberté contractuelle permet d’insérer d’autres clauses avantageuses selon le type de contrat souscrit.

En guise d’exemple, le bon réflexe à adopter est de convenir un accord de confidentialité sous couvert d’une clause contractuelle. À ce titre, il convient de faire preuve de vigilance en prévoyant une durée à celle-ci, le but étant d’éviter la prohibition des accords perpétuels, c’est-à-dire, un accord sans limite de temps. Aussi, il est nécessaire de bien définir l'objet de ladite confidentialité.

Aussi, une clause de titularité de droits de propriété intellectuelle peut être pertinente dans les contrats de développement notamment. En effet, le prestataire qui a la charge de développer un logiciel pour l’entreprise consacre une création protégeable au sens du droit d'auteur. Dès lors, il est intéressant de prévoir une cession des droits au profit de l’entreprise acquéreuse dudit logiciel.

Si le passage par un contrat est opportun, un équilibre est nécessaire à atteindre et cela passe par l’expérience et la maîtrise de la technique contractuelle. Notre Cabinet se tient à votre disposition pour vous répondre et vous assister dans le pilotage juridique de vos contrats informatiques. Notre avocat droit internet vous fournis des conseils juridiques clairs et adaptés, sécurisant et optimisant vos investissements. Il vous oriente dans la gestion des risques ainsi que pour rédiger, amender, négocier l’ensemble de contrats.

Obligations des parties prenantes

Quel type de rémunération ? Peut-on engager la responsabilité de ce dernier s’il ne parvient à accomplir sa mission ? Le contrat peut répondre à l’ensemble de ces questions et ainsi qu’à d’autres de vos interrogations.

Sur la rémunération du fournisseur ou du prestataire, il s’agit soit d’un forfait soit d’une rémunération proportionnelle. Si le premier correspond à la réalisation d’une tâche confiée, la seconde récompense les moyens humains et matériels mis à la disposition du client. À préciser que la pratique penche pour une rémunération hybride car bien souvent dans ces secteurs, il est rare d’avoir une idée précise des efforts et moyens à pourvoir.

En ce qui concerne la responsabilité du professionnel de l’informatique, cela dépend naturellement du contrat. En l’absence d’aléa, l’obligation sera de résultat comme dans le cadre d’une vente. Dans une telle situation, le simple fait de n’est pas parvenu au résultat est une faute et le client peut l’invoquer afin d’engager la responsabilité du cocontractant. Parallèlement, le seul moyen pour ce dernier de se dégager de sa faute est d’en démontrer soit l’absence ou bien prouver la survenance d’un cas de force majeure. A contrario, certaines prestations sont assujetties à une obligation de moyen. En cela, le prestataire doit seulement démontrer qu’il a fourni tous les moyens pour parvenir au résultat et que le non-atteinte de l’objectif ne provient pas d’un manquement de sa part. Cela se retrouve dans les situations qui nécessitent « une construction collaborative du projet avec le client » (voir ici Civ.2ème, 19 novembre 2018, n°17/03030).

Dans tous les cas, certaines obligations demeurent inchangées comme le devoir de renseignement, de mise en garde et de conseil incombe au cocontractant au regard des dispositions du Code de la consommation.

A lire aussi

Vos contrats informatiques consolidés par un avocat nouvelles technologies

Anticipation des risques inhérents à internet

L’usage des outils novateurs, à la pointe de la technologie, nous expose d’autant plus au risque cyber.

De manière concrète, grâce à notre avocat internet, nous nous engageons à évaluer les risques et identifier votre niveau d’exposition. A fortiori, nous nous organisons des campagnes de sensibilisation au cyber risque aux équipes, nous négocions des contrats d’assurance adéquates et veillons au bon déroulement des opérations.

Nous conseillons systématiquement à l’intégration d’une clause « garanties cyber » comme outil idéal de conformité et de sécurité juridique. L’objectif poursuivi est de responsabiliser les acteurs en leur imposant de procéder à un encadrement contractuel strict intégrant un certain nombre d’exigences de sécurité. La clause précise au client ses points de contrôle et les garanties et engagements du prestataire.

Plus précisément, cette clause vise à répondre aux points suivants :

  • Les incidents envisagées et les moyens de réponses associés dans un temps imparti ;
  • Les dispositifs de prévention ;
  • Les moyens financiers à mettre en œuvre ;
  • Les procédures de contrôle et de communication ;
  • La responsabilité de chaque partie.

Elle constitue, par ses aspects préventifs, un moyen de gagner en efficacité en cas de crise anticipant et dopant la capacité de résilience de l’entreprise. Bénéfique pour celle-ci, elle permet également au prestataire de disposer d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Fort d’une expérience en droit du numérique, le Cabinet Avomédias encadre les risques liés à internet et facilite la réponse juridique face aux situations de crise rencontrées par ses clients.

Prestations proposées par notre Cabinet pour vos contrats informatiques

Le Cabinet Avomédias met un point d’honneur à la qualité et la pertinence des réponses juridiques apportées à ses clients. Nous évaluons vos besoins pour accroitre votre visibilité en appuyant vos points forts et identifiant les points de vigilance de votre entreprise. Nous négocions, vous sensibilisons et instaurons in fine de bonnes pratiques pour une activité optimale.

De manière pratique, notre intervention interroge et concerne les points suivants :

Notre Cabinet accorde une importance à l’accompagnement de ses clients dès la négociation du contrat et ce, afin d’encadrer au mieux les risques et de préserver les intérêts en présence. En outre, nous avons compris les impératifs liés au temps et au besoin de rapidité. Pour pallier à la génération d’actes sur internet, nous avons choisi de réaliser pour nos clients l’ensemble de leur documentation et nous proposons une relecture d’actes déjà réalisés en perspective d’une amélioration et d’une consolidation.

Si le droit informatique repose sur une base de droit commun, certaines règles sont spécifiques et demeurent méconnues. Nous menons des veilles juridiques sur toutes ces particularités. En guise d’exemple, la jurisprudence a entendu consacrer un devoir de conseil, se traduisant plus spécifiquement dans les contrats informatiques en un devoir de bonne collaboration (faisant écho au devoir d’exécution de bonne foi des prestations contractuelle).

Le Cabinet concilie impératifs de sécurité et protection de ses clients notamment en matière de données personnelles. Dès lors que le prestataire accède aux systèmes informatique du client ou édite une solution hébergeant des données à caractère personnel, un impératif légal est en jeu au regard du RGPD. En cela, le prestataire doit justifier à son client les mesures organisationnelles techniques mises en œuvre permettant d’assurer la sécurité et la confidentialité des données qui lui sont confiées ou du moins, à celles dont il a accès. En effet, le client doit être en mesure d’auditer la réalité de ces garanties et procédures au regard du risque qu’il encourt. Le monde de l’entreprise connait également des enjeux de sécurité vis-à-vis de la protection du secret des affaires s’inférant des dispositions du Code de commerce. Nous instaurons ainsi des dispositifs de sécurité informatique dédiées afin de garantir aux opérateurs la sécurité de certaines information.

Le contentieux relatif au droit informatique est complexe car il est nécessaire de faire appel à des experts devant le Tribunal pour exposer les faits et procéder à l’analyse les éventuelles inexécutions contractuelles et autres fautes contractuelles. Le rôle de l’avocat en droit du numérique est en cela déterminant. Avec son expertise et sa connaissance du domaine notre avocat peut notamment indiquer à l’huissier les constatations pertinentes à effectuer.

Le cabinet Avomédias propose une expertise adaptée à la nature de l’intervention et à l’attente de ses clients en matière de contrats informatiques.

Me Steve OUTMEZGUINE

Me Steve OUTMEZGUINE

Fondateur du Cabinet Avomedias

Contactez nous

contact@avomedias.law
01 84 14 52 02

Notre adresse

47 Avenue Hoche
75008 Paris

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous par téléphone
Du lundi a vendredi de 9h a 19h

Nous écrire

Avocat contrat informatique

01 84 14 52 02

Avec votre consentement nous utilisons des cookies pour faciliter votre expérience avec nos services et analyser notre trafic. Vous pouvez gérer ou retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez paramétrer les cookies en cliquant sur le bouton ci-dessous. Pour plus d’informations sur l’utilisation des cookies, vous pouvez consulter notre Politique des cookies.